Recensement 2022
Chessy-Les-Mines, comme toutes les communes de France, fait l’objet d’un recensement tous les 5 ans. Le dernier s’est déroulé en 2016. Cette procédure n’ayant pu avoir lieu en 2021 pour cause de COVID, se fera en 2022. Cette opération est prévue du 20 janvier au 19 février 2022.
Pourquoi un recensement :
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire. Il permet de déterminer la population officielle de notre pays et de notre commune. Ces données servent à calculer :
- La participation de l’État au budget communal ;
- D’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraites, ….), de programmes de travaux nécessaires, de moyens de transport à développer, etc…
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.
Comment serez-vous recensés :
La commune est divisée en 4 districts. Un agent recenseur est désigné par district, par arrêté municipal.
À compter du 20 janvier, votre agent recenseur déposera dans votre boîte aux lettres une missive du maire annonçant cette procédure accompagné d’un document essentiel contenant entre autre les codes confidentiels et personnels vous permettant de vous connecter au site officiel : www.le-recensement-et-moi.fr . Vous ne pourrez pas remplir votre questionnaire sans ces codes rigoureusement personnels.
Ce mode de recensement doit être largement privilégié car il est :
- Plus rapide et plus confidentiel encore (pas de nouveau rendez-vous avec l’agent recenseur pour le retour des documents) ;
- Plus simple (vos réponses sont guidées tout au long du remplissage avec un questionnaire s’adaptant automatiquement au fur et à mesure de vos réponses) ;
- Plus écologique (économie considérable de papier).
Le recensement est gratuit : Ne répondez surtout pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent. Attention aux arnaques.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser les questionnaires papier comme par le passé. Il vous suffira de les demander à votre agent recenseur ou en mairie.
En cas de besoin, vous pourrez toujours contacter votre agent recenseur, soit directement, soit par le biais de la mairie. Vous pourrez également prendre rendez-vous auprès du coordonnateur communal.
Vos réponses sont strictement confidentielles. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il sera muni d’une carte officielle.
Pour vous permettre de le reconnaître, une photo de l’équipe communale de recensement est jointe à cet article. Si l’agent recenseur de votre district doit vous voir, réservez-lui le meilleur accueil. Merci de votre participation.
Bernard ENTZMANN, coordonnateur communal.