• Img3

    Img3

  • Img5

    Img5

  • Img2

    Img2

  • Img1

    Img1

  • Img4

    Img4



DSC_1197_1
La maison de retraite JEAN BOREL au Bois d’OINGT est un « E.H.P.A.D (Etablissement d’hébergement de Personnes Agées dépendantes ».


L’immeuble a été construit dans les années 1973-1974 par 17 communes du canton sur 18 (la commune de LETRA avait déjà sa maison de retraite), il a été rénové et agrandi en 1995.

Dans un paysage imprenable de vignes et de collines et à  400 mètres du cœur du village, il permet à de nombreux résidents d’accéder aux commerces, centres administratifs, loisirs, festivités.

24 chambres individuelles, de 16 à 17 m2,  38 chambres-appartements de 28 à 30 m2, 10 chambres doubles de 32 m2 accueillent 83 résidents. Ces logements sont équipés d’un cabinet de toilette, wc, d’une prise de télévision, du téléphone, de la sonnette d’appel urgent.

Le Syndicat à vocation unique (SIVU) Jean BOREL a confié ses locaux à une association de gestion, l’EHPAD, dont le Conseil d’administration est le même que celui du SIVU. Le Président en est Monsieur B.CHARVET.

Le Directrice de l’EHPAD est Madame E.DERRUAZ-FIGHIERA. Le médecin coordonnateur est Monsieur R.GAGNAIRE (il n’assure ni les consultations ni les soins). Les résidents choisissent leur médecin. L’Infirmière coordinatrice Madame MATHIEU encadre les équipes soignantes et  la « maîtresse de maison » Madame  GARAGE, responsable de l’hébergement encadre les équipes logistiques.

L’hébergement au 1er juin 2011 devrait coûter :

  • 53,16 euros par jour pour un appartement ou chambre confort,
  • 47,88 euros par jour pour une chambre 1 personne,
  • 45,87 euros par jour et par personne pour une chambre double.

A cette somme s’ajoutent 5,45 euros par personne et par jour au titre de la dépendance pour les personnes classées en GIR (Groupe iso ressources) 6 et 5. Pour les GIR 5 et 4 (personnes en relative bonne autonomie), le Conseil général ne subventionne pas.

Pour les personnes plus handicapées deux tarifs : en GIR 4 et 3 : 10,05 euros ; en GIR 2 et 1 : 15,84 euros, le Conseil Général accorde une aide personnalisée, versée directement à l’EHPAD, qui répercute sur chaque résident le restant à sa charge en fonction de ses ressources.
Les tarifs sont bien sûr soumis à l'approbation du Conseil général et sont en cours d'actualisation.


Rencontres intergénérationnelles :

Pour la première fois cette année 2010, un partenariat avec la mini crèche du Bois d’Oingt à raison d’une rencontre mensuelle :  .organisation des jeux à la maison de retraite, avec la participation de résidents (ballon, peinture, échanges de décorations de Noêl..)2011 voit un autre partenariat, 1 fois par mois également,  avec les assistantes maternelles du RAMI (Relais Assistantes Maternelles Itinérant) Les réunions ont lieu en salle d’animation avec la présence des résidents qui le souhaitent. Enfin, poursuite du partenariat avec  l’école de LEGNY présente une à deux  fois par an u pour des spectacles de danses à la maison de retraite.

Des ateliers de gymnastique. L intervenante extérieure, spécialisée activités physiques pour personnes âgées,  travaille avec les participants habituels de l’association du Bois d’Oingt  et ensuite une heure avec les résidents les plus autonomes chaque lundi matin. L’après midi, avec les animatrices de la maison, des activités détente jouent le même rôle pour les résidents plus dépendants.

Des ateliers mémoire ont lieu régulièrement.

Des spectacles mensuels plus ceux organisé chaque trimestre  par l’Amicale des  Personnes Agées .à l’occasion des anniversaires des résidents  mais aussi lotos, chorale, karaoké, lecture du journal, atelier de parole sur un thème avec la psychologue de la maison (poste à mi temps). 

Repas « thérapeutiques » pour les résidents qui souffrent de troubles cognitifs, avec comme objectif de renouer un lien avec la « vie antérieure ». Deux groupes tous les 15 jours. Les résidents préparent la table et ou un plat,  la cuisine fournit le plat chaud et la suite du repas. A noter que tous les repas sont préparés dans la cuisine de la maison  par trois personnes dont une responsable de cuisine Madame G GARAGE, et donc servis par le personnel de la maison. Cette cuisine fournit 40 repas en liaison chaude aux ADMR…à CHESSY, CHATILON, THEIZE, LE BOIS d’OINGT….

Ateliers de pliage de linge qui connaissent un grand engouement

Une boutique ambulante menée par l’animation. Des résidents reçoivent, offrent des cadeaux. C’est aussi un lien avec la vie antérieure (j’achète, je gère mon argent, je me prépare ç recevoir…

Un
 Salon de coiffure, pédicure, manucure (animatrice)

Une convention a été signée avec l’Hôpital de VILLEFRANCHE pour faciliter l’accueil des résidents, notamment pour les urgences.


Un dossier est en cours d’élaboration pour demander l’intervention d’une équipe mobile de soins palliatifs pour  améliorer l’accompagnement en fin de vie. 

De gros efforts de formation pour les personnels dans tous les domaines, en particulier pour améliorer l’accompagnement de la personne désorientée, l’accompagnement de la douleur avec l’importance du toucher dans la relation de soins.

Un projet d’agrandissement est en cours qui repose sur l’accord du Conseil général et de l’Agence Régionale d’Hospitalisation pour que 30 lits autorisés de LETRA soient transférés administrativement au Bois d’OINGT, les 30 autres de LETRA quittant le canton pour aller à l’HÔPITAL Local de GRANDRIS LETRA.


Conclusion : Cette maison de retraite construite par les 17 communes offre des tarifs au dessous de la moyenne départementale, le passage à 133 lits faciliterait  un fonctionnemnent plus optimisé.  Il faut noter que les remboursements d’emprunts par les communes sont financés dans les prix de journée, sans qu’un centime ait jamais été demandé au contribuable.


MAISON DE RETRAITE JEAN BOREL
R MIRWART
69620 LE BOIS D OINGT
Téléphone 04 74 71 63 37
fax 04 74 71 82 03 
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.