• Img3

    Img3

  • Img5

    Img5

  • Img2

    Img2

  • Img1

    Img1

  • Img4

    Img4

Chessy se situe dans la vallée de la rivière Azergues, d'une longueur de 61 km ; elle fait partie du bassin hydrographique du fleuve, Rhône, côté rive droite.

Cette rivière posséde deux sources, la première située à Chènelette, la seconde à Poule les Echarmeaux à 650m d’altitude au sud de la roche d’Ajoux dans les Monts du Beaujolais. Elle adopte une direction assez rectiligne S.SE jusqu’à la commune de Lozanne où elle effectue un changement radical d’orientation et prend la direction du Nord vers le village d’Anse où elle se jette dans la Saône.

A Chessy, différents ruisseaux l’alimentent, presque tous se situent sur la rive gauche de la rivière, comme « la Goutte du Molinant ». Au cours des âges, le lit de cette rivière a évolué et s’est déplacé, créant une vaste zone humide fertile mais inondable.

Depuis 2004, avec le Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères et de l’Azergues, un Contrat de Rivière œuvre à restaurer et mettre en valeur les milieux aquatiques du bassin versant. Il doit améliorer la qualité des eaux, préserver et restaurer le lit, les berges, les milieux aquatiques, mettre en valeur la rivière du point de vue patrimonial et touristique. Pour en savoir plus, consulter le site contrat rivière azergues, vous pouvez trouver des fiches sur la faune, la flore…

Lorsqu’ on s’aventure dans les rues du haut du bourg, un bruit incessant d’écoulement d’eau assaille vos oreilles : l’eau des différentes sources s’écoule dans des canalisations pour rejoindre la rivière ou les différentes fontaines. Une seule, appelée « la Source du Château » est captée et alimente encore une partie du village. (voir SDAGE)