Sentiers pédestres et VTT

Des sentiers pédestres existent qui vous permettent de découvrir des paysages surprenants :

  • Celui de la colline Nord qui surplombe le village, dit « chemin de la madone » permet d’avoir une vue d’ensemble sur les toits des maisons en pierres dorées avant d’aborder le bourg médiéval.
  • Celui de la colline sud où des petites routes secondaires vous emmènent, soit vers le hameau de Conzy vers Châtillon d’Azergues, autre commune médièvale, ou plus loin vers les Mts du Lyonnais, soit à la limite de la commune de St Germain Nuelles aux Carrières de Glay (voir site) en passant par un sentier champêtre. Ce dernier vous fait découvrir le 2èmè château de Chessy, perché au bord de la rivière, le Château de Courbeville.
  • Celui dit des Mines qui contournent le site minier (appartenant encore au BRGM ou bureau de recherches géologiques et minières), vastes haldes de terres jaunes avec une végétation particulière (terrain acide). Ce site particulier a été retenu comme Géosite, dans le cadre de la démarche du pays  « Beaujolais » pour obtenir le label Géopark auprès de l’UNESCO. La municipalité doit aménager ce sentier par un parcours pédagogique, avec la pose de panneaux  retraçant l’histoire géologique et humaine des mines (liés avec le musée proche, environ 15km, de Saint Pierre la Palud, même histoire) et d’un lieu pour pique niquer. Ce sentier peut aussi rejoindre le village de Chessy par la montée des puits ou continuer vers le village de Bagnols.

Lien avec le site de l’AMAC, association minéralogique Arbresle Chessy  :  www. chessylite.com