Le tourisme à Chessy

La commune de Chessy les mines se situe dans le Sud du Beaujolais, dit des Pierres Dorées sur le rebord du plateau surmontant la vallée d’Azergues.

Elle se localise à 15 Km de la capitale du Beaujolais, Villefranche sur Saône, et à 25 Km de la Métropole lyonnaise. La D385 qui rejoint la N6 longe la vallée d’Azergues, la voie ferrée, est une voie très fréquentée. Dès la fin des travaux de l’A89, elle ne sera plus qu’à quelques minutes de l’entrée métropolitaine.

Le Bourg de ce village d’origine médiévale, même si une occupation gallo romaine a été retrouvée dans la plaine lors de fouilles archéologiques, s’accroche autour de son château, à ce plateau karstique , formé de couches calcaires ferrugineuses, d’où la couleur des pierres tirées de différentes carrières de la région. (carrières de Glay voir site).

Il abrite un site minier, anciennement exploité, de Cuivre ; connu dans les musées et par les minéralogistes du monde entier pour une particularité de ce minerai trouvée à la fin du XIXème siécle, un hydrocarbonate de cuivre, l’azurite, dit ici communément Chessylite. (voir patrimoine)

C’est un village dynamique, en forte expansion démographique, malgré sa superficie réduite (4,55 km² ).

Il offre à ces habitants et aux touristes par la même occasion, des commerces de proximité, des hébergements, (voir rubriques économie) des rues pittoresques où des panneaux donnent quelques explications historiques. Découvrir la rue d’en haut, ancienne rue principale au moyen âge, la montée du château, l’Eglise du XVème siècle, la porte du Bourgchanin, le lavoir récemment réhabilité dans la rue des Terrets.

Lien avec l’Association du Patrimoine de Chessy : contact@ lavigneronne.org