Histoire et patrimoine de Chessy les Mines

histoire chessyNotre cité est d'origine gallo-romaine. Elle fut fondée par Cassius, et prit successivement les noms, entre autres, de Cassiacum, Chassiacus, Chaizy, jusqu'au nom de Chessy-les-Mines.
 
En effet, des mines de cuivre furent exploitées d'abord par les romains puis du 15e  au 19e siècle. En 968, le châtelain Arod et sa femme Augite firent don de leur Seigneurie à l'Abbaye de Savigny. Un château-forteresse, pourvu d'un donjon, remplaça l'ancien château en bois. Pour mieux résister aux invasions, les moines protégèrent le village par un mur d'enceinte.

 

 

 

histoire chessy2De ces fortifications, il reste, bien conservée, une porte d'entrée, située au Bourgchanin. A la suite, sur les côtés Nord-Ouest et sud du Bourg, vous pouvez découvrir une partie de la muraille.

Chessy-les-Mines fut dotée d'une charte des libertés et franchise, comme à Villefranche sur Saône,  en 1272.

Autrefois blotti aux pieds du château, le village se développa le long de la route et de la voie ferrée.

Le sentier de la Madone vous conduira sur la colline d'où vous découvrirez une vue générale de la commune, avec au loin, le château de Courbeville et le fief de Baronnat.

 

 

histoire chessy3Au village, vous pourrez admirer la très belle église "Notre Dame de la Nativité" dont la première construction date du 12e siècle. Devenue trop petite, elle fut agrandie au 14e et 15e siècle.

Enfin, Chessy est également une ville d'eau comme les lavoirs en témoignent ainsi que les fontaines dont une d'entre elles est surveillée par Saint Barthélémy

 

 

 

 

galerie 70Voir la galerie d'images