Contrôle sanitaire

Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est confié à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes.Les analyses sont réalisées par un laboratoire agrée par le Ministère chargé de la santé. Le laboratoire est tenu d’appliquer une méthode de référence garantissant l’homogénéité des résultats.Le nombre d’analyse effectué dépend principalement du nombre d’habitants desservis. Le préfet peut ajouter, en tant que de besoins, des analyses supplémentaires.

Les prélèvements sont réalisés :
Pour la source du château d’une part sur l’eau brute (eau en sortie directe de la source), d’autre part sur le réseau de distribution (après la station de traitement de l’eau au chlore). Actuellement, ces prélèvements ne sont plus réalisés compte tenu que l'exploitation de la source est suspendue pour des raisons sanitaires. Le réseau de la source du château étant alimenté par celui de Saône Turdine. 

Pour le réseau Saône Turdine, sur le réseau de distribution
Les prélèvements réalisés sur le réseau de distribution le sont sur des points sélectionnés de façon aléatoire y compris chez les habitants de la commune.

Chaque année, tous les abonnés reçoivent une fiche sur la QUALITE DE L’EAU D’ALIMENTATION. Cette fiche présente les résultats récapitulatifs mais également des conseils à l’utilisation de l’eau potable.

Télécharger les fiches qualités et les dernières analyses