La police municipale

L'agent de police municipale assure, sous l'autorité du Maire, la mission générale de sécurité, de sureté, de salubrité, de tranquillité publique et du respPolice_Municipalesmlect des arrêtés municipaux.

La devise du policier municipal est « servir ».

Cet agent assure une relation de proximité avec la population et rend compte au Maire dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie des renseignements qu’il est amené à recueillir lors de l’accomplissement de sa mission ; il s’attache aussi à répondre aux enjeux sécuritaires de la population par la mobilisation légale de mesures de prévention (médiation et dissuasion) et de répression.

Missions principales

A Chessy les mines, les missions principales du service de police municipale sont initialement liées à la mise en place en centre ville d’une zone réglementée de stationnement et par la volonté de la municipalité d’assurer aux abords des écoles une vigilance préventive de contrôle en offrant aux automobilistes négligeants l’incessant apprentissage d’un comportement « responsable » (« tous responsables » slogan du bureau préfectoral de la Sécurité Routière).

Stationnement

Le disque de stationnement refait son apparition dans plusieurs villes de tailles modestes et plus spécifiquement à Chessy les Mines. 

Disque EuropéenAménagement urbain idéal pour préserver l’équilibre économique du centre ville en favorisant la rotation des véhicules et permettre ainsi aux commerces de fonctionner dans de meilleures conditions.

Les riverains disposent aussi d’une amplitude horaire souple qui les oblige, avec plus ou moins de bonne volonté et de compréhension, à changer leurs habitudes et à partager l’espace public avec d’autres habitants et clients de passage.

En lire plus
Spécificité

La spécificité du service de police municipale pluri communal de Chessy les Mines permet par une « mise à disposition » avec les autres communes ( Le Breuil / Saint Germain Nuelles / Bully / Fleurieux sur l'Arbresle / Châtillon D’Azergues ) un axe de travail de prévention et de surveillance au plus près des centres d’intérêts de la population (activités commerciales, habitations, loisirs).

Par la mutualisation de moyens financiers, elle permet à notre commune d’amortir le coût général d’engagement.

Cela permet aussi, de profiter de l’expérience et de la compétence d’une police municipale qui est dorénavant plus professionnelle (L’image du « garde » rural s’évanouie) et qui ne cesse d’acquérir au fil des décennies de nouveaux champs de compétences.

Participation citoyenne

La commune a mis en place un dispositif de participation citoyenne, il s’agit d’une coopération entre des référents volontaires, bénévoles et la gendarmerie du Bois d’Oingt, afin de signaler tout mouvement suspect.

L’objectif est de lutter contre les atteintes aux biens (essentiellement les cambriolages).

Cette implication citoyenne vise à venir en appui aux forces de l'ordre, il permet d’assurer chaque jour une prévention et d’apporter une contribution à la résolution d’enquêtes : un véhicule suspect faisant du repérage, des marquages au sol, des démarcheurs… Tous ces faits inhabituels méritent d’être pris en compte pour lutter contre la délinquance. Mais c’est aussi un principe de solidarité et d’entraide entre citoyens.

Les référents suivent des formations dispensées par la Gendarmerie et disposent de fiches des bons reflexes des numéros et contacts utiles. ils sont anonymes, si cela vous intéresse de participer, prenez rendez-vous avec votre maire.

PDF 70En savoir plus